Il existe de nombreux plans de travail différents, avec des matériaux, des coloris et nuances, et des prix totalement différents.

En effet, il est important que le plan de travail soit résistant à la chaleur et à l’humidité et qu’il corresponde également à votre style et à votre cuisine.

Les différents plans de travail cuisine

Le plan de travail en stratifié

Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine grâce à sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix. Le stratifié a l’avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l’humidité.

De plus, il est réputé pour sa facilité d’entretien.

En effet, le stratifié imite le bois, la pierre et le béton. Le plan de travail stratifié apporte une dimension moderne et un effet de texture impeccable à votre cuisine.

Le plan de travail en verre

Un plan de travail en verre est fabriqué à partir de verre trempé.

En effet, choisir un plan de travail en verre, c’est choisir d’agrandir et d’illuminer la pièce.  De plus, contrairement aux autres types de plans de travail, le verre est assez léger et facile à installer.

Cependant, le verre est sensible aux chocs thermiques et aux rayures et ne peut pas dépasser 120 degrés. Comme les écrans de téléphones, ou les pares-brises, il ne supporte pas les gros impacts au risque de le briser. L’entretien du verre est assez désagréable, puisqu’il se salit rapidement.

Le plan de travail en bois

La tendance du moment dans toutes les cuisines est le plan de travail en bois.

Ce matériau est intemporel et est de plus en plus utilisé dans les cuisines car il crée une ambiance chaleureuse.

Le choix du vernis ou de la peinture vont impacter l’esthétique de votre cuisine. La tendance en décoration d’intérieur est de garder l’aspect brut du bois, avec un vernis protecteur spécial cuisine.

Ce vernis offre une protection renforcée contre les taches de graisse et rendra le plan de travail lessivable au quotidien.

Le plan de travail en inox 

Le plan de travail en inox est reconnu depuis plusieurs années comme étant le plan de travail des professionnels de la restauration. En effet, de nos jours, de plus en plus de particuliers optent pour un plan de travail en inox.

L’un des avantages du plan de travail inox est que celui-ci s’intègre facilement à toutes les décorations et à tous les styles de cuisines.

En effet, vous pouvez l’accorder avec du verre, de la pierre ou encore du bois. Il suffit de contraster l’apparence froide de l’inox avec des meubles, une crédence ou une peinture qui réchauffe la pièce.

Les plans de travail en pierres naturelles

Le plan de travail cuisine en marbre ou en granit sont aussi solide qu’esthétique.

  • Plan de travail en marbre
  • Plan de travail en granit

Les plans de travail en pierres artificielles et reconstituées

Le plan de travail pour cuisine en pierres artificielles est très facile à entretenir.

Il est également recommandé pour celles et ceux qui recherchent un ou des plans de travail sur mesure (cuisines en U ou L)

  • Plan de travail en quartz
  • Plan de travail en béton ciré
  • Plan de travail en céramique